Cet exoplanet a deux soleils - tout comme Tatooine
Une équipe d'astronomes a détecté une exoplanète "Tatooine-like" qui orbite deux étoiles. Une personne vivant sur la planète verrait deux soleils dans le ciel, comme la planète Home de Luke Skywalker à star Wars - mais malheureusement, c'est un géant de gaz, alors ne prétendons pas à construire une maison là-bas.
La planète, connue sous le nom de Kepler-16b, est située 245 années-lumière et a été détectée à l'aide d'un télescope au sol à l'observatoire de Haute-Provence en France. Une planète Orbiting Deux étoiles est techniquement appelée planète circulaire, et celles-ci sont rarement découvertes. Ce sont des énigmes intéressantes car il n'est pas clair comment forment de telles planètes. En règle générale, des planètes se forment de disques de matière autour d'une seule étoile, appelée disques protoplanétaires, mais cela pourrait ne pas fonctionner dans un système avec deux étoiles.
"Utilisation de cette explication standard Il est difficile de comprendre comment les planètes circulaires peuvent exister", dirigeant de l'équipe, AMAURE TRIAUUD de l'Université de Birmingham, a expliqué dans une déclaration. «C'est parce que la présence de deux étoiles interfère avec le disque protoplanétaire, ce qui empêche la poussière d'agglomérer dans des planètes, un processus appelé accrétion. La planète peut s'être formée loin des deux étoiles, où leur influence est plus faible, puis se déplaçait vers l'intérieur dans un processus appelé migration axée sur disque - ou, alternativement, nous pouvons trouver que nous devons réviser notre compréhension du processus d'accrétion planétaire. "
Une autre caractéristique notable de la planète est la façon dont elle a été détectée. La planète a d'abord été découverte par le télescope Kepler à base d'espace en 2011, mais ces chercheurs ont détecté la planète à l'aide de la méthode de vitesse radiale, qui utilisait un télescope au sol pour examiner les petites variations de l'étoile causée par la gravité de la planète. orbiter autour de cela. La détection de telles planètes à partir d'un télescope basé sur un sol en utilisant cette méthode est beaucoup moins chère que d'utiliser des télescopes à base d'espace comme Kepler, il ouvre donc la porte à découvrir davantage de planètes comme celle-ci à l'avenir.
"Notre découverte montre comment les télescopes basés sur le sol restent entièrement pertinents pour la recherche exoplanaise moderne et peuvent être utilisés pour de nouveaux projets passionnants", a déclaré le Dr Isabelle Boisse de l'Université d'Aix-Marseille. "Ayant montré que nous pouvons détecter Kepler-16B, nous analyserons maintenant des données prises sur de nombreux autres systèmes d'étoiles binaires et rechercherons de nouvelles planètes circularchinaires."
Commentaires
Enregistrer un commentaire