Publicité du corps de la fraternité, 4As, remet en question la TM sur sa politique d'approvisionnement des agences de publicité

L'association des agents publicitaires accrédités Malaisie ( 4AS) remet en question Telekom Malaysia (TM) sur sa politique actuelle d'approvisionnement pour la présélection des agences de publicité, attirant l'attention sur les frais de document d'appel d'offres injustifiables de TM et le dépôt d'appel d'offres.

TM mène actuellement trois appels d'offres distincts pour la nomination d'agences de panel pour leur «partenaire créatif», «partenaire numérique» et «sous le partenaire de ligne».

Le dernier point de discorde concerne l'état de TM lorsqu'un montant de document d'appel d'offres non remboursable pouvant atteindre 1054 $ US (5 000 RM) et un dépôt d'appel d'offres remboursable pouvant atteindre 4 213 $ US (RM20 000) par appel d'offres font partie de son exigence d'appel d'offres.

Le 4AS trouve étrange que les agences doivent aujourd'hui payer des frais de document d'appel d'offres entre 1 000 RM à 5 000 RM pour la première phase du processus d'appel, études de cas, protocole d'atténuation des conflits, conformité éthique et documents financiers à TM.

[RM1 = 0,21 $ US]

Les frais de document d'appel d'offres sont historiquement une charge de jeton de l'annonceur pour récupérer les coûts de photocopie des documents contenant des spécifications et des informations d'appel d'offres détaillées du soumissionnaire. C'était à l'époque avant l'utilisation de documents transmis numériquement.

Solidarités

Toutes les agences qui choisissent de soumettre des documents d'appel d'offres dans la première phase doivent également soumettre un dépôt d'appel d'offres remboursable à TM entre 5 000 RM à 20 000 RM. Par la suite, les agences présélectionnées seront invitées à prendre la demande de proposition (DP) et devront ensuite soumettre leur stratégie personnalisée, leur travail créatif et leurs propositions financières.

TM, lorsqu'on lui a demandé par les agences quant à la nécessité des deux conditions d'appel d'offres, a répondu que «il s'agit de s'assurer que seules les agences de« normes acceptables »seront présélectionnées et ne perdent pas le temps de leur panel d'évaluation.»

Dans les appels écrits, les 4As ont souligné que TM dans la première phase a déjà mis en place un processus de dépistage interne méticuleux dirigé par leurs propres spécialistes du marketing éminemment qualifiés et expérimentés confiés aux agences potentielles avec une efficacité prouvée et une expérience de créativité.

Ces deux conditions tendres sont donc redondantes. Ils n'auraient pu être acceptables que si TM n'avait pas de processus de dépistage obligatoire.

Le 4As est d'avis que cet aspect de la politique d'approvisionnement de TM est défectueux. Le 4AS est surpris et déçu que malgré deux appels écrits et le raisonnement solide fourni, TM a choisi de maintenir les deux conditions citant que celles-ci font «partie de la politique d'approvisionnement de TM». Aucun contre-arguments aux 4As Rationals n'a été proposé.

Le 4AS a envoyé un troisième appel à répéter ses justifications pour que les deux conditions soient supprimées pour les trois offres impliquant des agences de publicité maintenant et à l'avenir.

Le 4As attend avec impatience l'élimination des politiques de passation des marchés déraisonnables placées sur les agences et est toujours prête à fournir des conseils d'assistance et de meilleures pratiques aux agences et aux spécialistes du marketing.

_ Khairudin Rahim est PDG de la 4AS (Association of Acredit Advertising Agents Malaysia), formé en 1971, alors que le corps le plus important de l'industrie de la publicité se livrait à la promotion de la valeur des agences publicitaires dans l'industrie des communications marketing aux annonceurs, aux médias, aux fournisseurs, aux gouvernement et le public. _

Commentaires